Les actualités de la librairie

Imprimer

L'armoire des robes oubliées


l-armoire-des-robes-oublieesRésumé :
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.
Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

Pourquoi j'ai aimé :
Ce livre ressemble à un énième roman sur la famille, le mariage et les secrets de famille. Pourtant, l'auteur finlandaise dont c'est le second roman et le premier publié en France, apporte ici quelque chose de nouveau. Un style aux accents de poésie, des dialogues touchants, une histoire romantique qui, à aucun moment, ne tombera dans le mélodrame ou le ridicule. Les liens entre chaque membre de la cellule familiale sont analysés avec précision et empathie. Un beau livre merveilleusement écrit sur la famille, le mariage et les tourments qui vont parfois avec.

"L'armoire des robes oubliées" de Riika Pulkkinen, 7,60 euros aux éditions Livre de poche.